Beauté du regard

Histoire de l’épilation au fil

L’homme se débarrasse de ses poils depuis la Préhistoire !

En effet, les hommes des cavernes utilisaient des rochers aiguisés et des coquillages pour se raser. Contrairement à nous ce n’était pas un choix esthétique mais une façon pour eux de se débarrasser des acariens.
L’histoire de l’épilation dans un but esthétique n’en est pas moins millénaire. Nous pouvons mentionner les femmes de l’Egypte Antique qui s’épilaient tous les poils du corps ainsi que les cheveux en utilisant une pince à épiler faite en coquillage et pierre ponce ainsi que de la cire d’abeille et du sucre.

Plus proche de notre époque, à l’époque de la Grèce et de la Rome Antique associait l’absence ou la présence de poils au statut social.
Différentes méthodes on été développées au fil des siècles. Au Moyen Âge, on utilisait de l’huile de noix ou des bandages imbibés d’ammoniac ou de vinaigre pour s’épiler les sourcils et le front. Au 17e, au Moyen Orient, une pâte à base de sucre permettait d’enlever les poils avec une technique similaire à celle de la cire. Nous assistons à la naissance du premier rasoir en Europe au 18e siècle par un barbier français. Et au 19e sont inventés le laser à épiler ainsi que la première crème dépilatoire.
Mais dans toutes ces méthodes où se place l’épilation au fil ?

Une technique millénaire

L’épilation au fil est apparue en Inde à l’Antiquité et a vite conquis les territoires d’Asie et d’Orient. Les femmes d’Iran, du Liban ou de la Turquie utilisent cette technique. L’épilation au fil est pratiquée, dans certains territoires orientaux, sur tout le corps. En occident, on privilégie cette méthode pour des parties plus petites, notamment le visage.

Aussi appelée épilation indienne, turque ou libanaise, l’épilation au fil est une technique ancestrale devenue en peu de temps l’une des méthodes phares dans la sphère beauté occidentale.

Comment se passe l’épilation au fil ?

Il s’agit de saisir un fil en coton de 30 cm de long. Il suffit ensuite de le plier en deux pour former une boucle et de nouer ainsi les deux extrémités du fil. Une fois que votre boucle est bouclée, il faut tendre le fil en le maintenant entre les deux pouces et les deux index pour former une torsade au milieu de la boucle. Lorsque l’on fait des mouvements de ciseaux, on ouvre d’un côté et l’on ferme de l’autre, la torsade se déplace de droite à gauche et permet ainsi de saisir et d’arracher les poils.

Si la technique paraît impressionnante, l’épilation au fil n’est pas plus douloureuse que l’épilation à la cire. Pour certaines personnes, elle est même moins désagréable que l’utilisation de la pince à épiler. Bien sûr, tout est une question de sensibilité à la douleur et de ressenti, qui varie considérablement d’une personne à l’autre ainsi que de la technique de l’institut. Le meilleur moyen de savoir reste encore de tester pour se faire son propre avis !

Si tu veux connaître les avantages de l’épilation au fil ne rate pas notre prochain article !

Pour en savoir plus :
https://missm.fr/un-peu-dhistoirede-lepilation-au-fil/ https://epilation.ooreka.fr/comprendre/fil https://www.amaderma.fr/blog/l-histoire-de-l-epilation-au-travers-des-siecles https://www.espace-concours.fr/epilation-fil/inde https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/Epilation-au-fil-3017653 https://www.campus-des-ecoles.fr/beaute/epilation-fil/inde/

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *